Matériaux et bio-matériaux

L'équipe Matériaux / Biomatériaux aborde le domaine des matériaux et des biomatériaux avec une approche multi-échelle. Notre démarche commune consiste à étudier les mécanismes et les propriétés microscopiques intervenant sur la surface ou dans le cœur des matériaux lors d’une sollicitation extérieure (mise en contact avec une atmosphère gazeuse ou une phase liquide, traitement thermique, sollicitation mécanique). La meilleure compréhension de ces mécanismes et propriétés microscopiques permet ensuite de modéliser et d’optimiser des procédés ou des matériaux à l’échelle macroscopique.

Pour aborder ces problèmes, nous mettons en œuvre des méthodes complémentaires, avec comme ambition de développer de nouveaux outils théoriques et expérimentaux : d’une part, nos études reposent sur un travail expérimental important, avec généralement la conception de montages expérimentaux originaux ; d’autre part, nous développons des simulations et des modélisations, qui permettent d’apporter une compréhension théorique des problèmes que nous traitons.

Les notions théoriques qui constituent le socle de nos compétences relèvent de plusieurs disciplines : la science des transferts (transferts de matière et de chaleur, hydrodynamique physique, mécanique des fluides), la science des matériaux (physico-chimie, thermodynamique, comportement mécanique), les mathématiques appliquées (représentation numérique de géométries complexes, résolution de grands systèmes d'équations aux dérivées partielles, modélisation multi-échelle) et le génie des procédés. Ces notions théoriques sont appliquées aux études de surfaces et interfaces, de milieux poreux et de particules en suspension dans une phase liquide.

Nos domaines d’application variés concernent en particulier l’élaboration des matériaux et biomatériaux et l’énergie, avec comme préoccupations essentielles l’amélioration de l’efficacité énergétique et des performances, l’amélioration des propriétés d’usage des matériaux et l’utilisation raisonnée des matières premières ou des ressources renouvelables. Nous nous intéressons à deux grandes familles de matériaux : les matériaux métalliques et les biomatériaux.

Dans le domaine des matériaux métalliques, nous avons par exemple étudié :

Dans le domaine des biomatériaux, nous avons par exemple étudié :

Responsable de l'équipe

Marie-Laurence GIORGI Téléphone : 01 41 13 11 72 Courriel : marie-laurence.giorgi@ecp.fr